Trimestriel, en Angleterre depuis 1970, en France depuis 2000. Le nouveau numéro de L’Ecologiste est en kiosque
- Un numéro exceptionnel. Alors que le Parlement veut relancer le nucléaire sous couvert de “transition énergétique” (sic), sans diminuer d’un seul watt la capacité nucléaire française, le dossier de L’Ecologiste fait le point. Quelle est la probabilité d’accident ? Le véritable état du parc nucléaire dans le monde ? Ses coûts ? Peut-on gérer les déchets ? Peut-on faire confiance aux normes radiologiques ? Que se passe-t-il au Japon ? Que se passe-t-il en Allemagne ? Indispensable ! Avec de nombreux articles hors dossier, sommaire complet en ligne, avec achat en ligne possible (port offert).
- Dans quel kiosque trouve-t-on L’Ecologiste ? Vous pouvez le savoir en allant sur notre site, en cliquant sur “kiosque” et en indiquant la commune souhaitée : vous saurez quels sont les kiosques qui diffusent l’Ecologiste dans cette commune.
- ACTUALITE. La France, la bio et la biodiversité. Un scandale: le 7 mars dernier, un décret gouvernemental a purement et simplement diminué de 25% les subventions aux agriculteurs bio au titre du “maintien de l’agriculture biologique”. La raison ? Un manque de fonds du programme d’aide au bio. Incroyable, alors que le gouvernement affiche comme objectif de doubler la bio ! Face à la menace de manifestations d’ampleur à la veille des élections départementales, hier soir lundi 16 mars à 23h30 le ministre de l’Agriculture annulait sa décision… alors même que les parlementaires débutaient l’examen du projet de loi sur la biodiversité. Or comme le disait Bernard Charbonneau, pour une grande part la protection de la nature est une question agricole: ne plus empoisonner les sols, l’air, la faune et la flore, c’est évidemment mieux pour la biodiversité. Il reste au gouvernement à redonner confiance aux agriculteurs bio et à ceux qui souhaitent le devenir, et à ne pas diminuer les aides au bio dans les années qui viennent.
- ACTUALITE. Nucléaire: le Sénat et l’Assemblée ne sont pas d’accord. La Commission mixte paritaire rassemblant députés et sénateurs ne s’est pas mise d’accord sur un texte de compromis. L’examen de la loi va donc reprendre article par article à l’Assemblée nationale, puis repartir au Sénat et revenir devant l’Assemblée nationale pour un vote final désormais envisagé avant fin juin. Sur le nucléaire, l’Assemblée nationale a voté en première lecture le maintien à l’identique de la capacité nucléaire française – le Sénat voulait ajouter quelques gigawatts… Le dossier de L’Ecologiste n°44 fait le point sur ce dossier vital du nucléaire.
- FOCUS 1. Renverser nos manières de penser. Un nouveau livre de Serge Latouche : où le professeur émérite d’économie, “pape de la décroissance”, revient sur son parcours en décrivant également le paysage intellectuel de ces cinquantes dernières années. Il répond aux questions de Daniele Pepino, Thierry Paquot et Didier Harpagès. Comment se libérer des schémas capitalistes et productivistes ? Comment réinventer un nouvel imaginaire ? Comment trouver de nouvelles perspectives existentielles ? Une lecture nourrissante et très instructive. 190 pages petit format, paru en novembre 2014, 5 euros.
- FOCUS 2. Une question de taille. Si quelque chose ne va pas, c’est que quelque chose est trop gros. Dans tous les domaines. Santé, urbanisme, transports, démocratie… C’est plus compliqué ? Oui, mais Olivier Rey l’explique avec une immense clarté. Voilà un livre rare qui vient de paraître, inspiré par Ivan Illich, et qui reprend la réflexion avec une grande ampleur de vue. Voilà un livre qu’il faut absolument prendre le temps de lire.
- FOCUS 3. Vandana Shiva, pour une désobéissance créatrice. Un nouveau livre de (et sur) Vandana Shiva, l’une des principales figures planétaires de l’écologie et de la lutte contre la marchandisation du monde. C’est aux confins nord de l’Inde dans l’Uttarakand, entre la vallée du Gange et du Yamuna, le Tibet et le Népal, que Vandana Shiva a fondé un sanctuaire de la biodiversité sauvage et semencière, mettant en pratique ses idées. Dans ce livre d’entretiens avec Lionel Astruc, l’héritière de Gandhi expose en détail sa vision du monde et ses combats. Elle aborde également longuement l’écoféminisme, ce lien profond entre les femmes et la nature, et le rôle qu’il pourrait jouer demain dans la société. Une lecture indispensable ! 192 pages format classique, préface d’Olivier de Schutter, paru en novembre 2014, 19 euros.
- Offres d’abonnement. Abonnez-vous dès aujourd’hui si vous ne l’êtes pas encore !
- 4 numéros (environ 1 an) : 22,50 euros.
- 4 numéros + hors-série “100 penseurs” (parution 2015) : 34 euros
- 8 numéros + hors-série “100 penseurs” (parution 2015) : 51 euros
- Librairie en ligne. Frais de port livres: 1 euro pour la France métropolitaine et la Belgique, 2 euros pour l’Union européenne et la Suisse, selon le barème de La Poste pour le reste du monde.
- Commande en ligne possible, paiement sécurisé
- Commande sur papier libre à adresser avec votre règlement à (nouvelle adresse) :
- L’Ecologiste
Bureau B 1397
60 643 CHANTILLY
(adresse uniquement pour les commandes : livres, revues, abonnements…) - L’Ecologiste
Rédaction : BP 1 – 03160 Ygrande.
Tél. 04 70 66 25 43 Fax. 04 70 66 29 12. - Partager l’information sur Facebook ou Twitter
- L’Ecologiste