par Michèle Valmont
Lo Speziale, dramma giocoso de Goldoni, écrit en 1752, est mis en musique en 1768 par Haydn. Il connaît tout de suite un grand succès, succès que l’on comprend aisément en assistant à la reprise qu’en propose actuellement le théâtre Artistic Athévains. Ce court opéra est un petit bijou de drôlerie, de légèreté et de finesse.
Grâce à la mise en scène d’Anne-Marie Lazarini, dans un décor et des costumes typiquement vénitiens, on est d’emblée transporté sur une piazzetta devant la boutique de Sempronio l’apothicaire, qui convoite pour sa dot sa pupille Grilletta, elle-même sincèrement amoureuse du doux Mengone et également désirée par l’arrogant Volpino. Ouf ! Après moult rebondissements, déguisements et turqueries, Mengone obtiendra la main de sa belle.
La musique de Haydn magnifie l’intrigue un peu simpliste de Goldoni. Les musiciens de l’Orchestre-Studio de Cergy-Pontoise, dirigés du piano-forte par Andrée-Claude Brayer, sur la scène même, sont parfaits : tempi enlevés, précision des attaques, rapidité des enchaînements. Ils entraînent les quatre chanteurs dans un tourbillon de gaieté parfois teintée d’une certaine mélancolie comme dans le superbe trio des hommes, accompagné au hautbois, où l’on discerne des accents de « Cosi fan tutte ».
Karine Godefroid est une Grilletta piquante, son joli timbre cuivré de soprano trouve un parfait écho dans la voix ensoleillée et souple du ténor Xavier Mauconduit. Laurent Herbaut, baryton chaleureux, et Jean-François Chiama, ténor à la belle musicalité, complètent admirablement la distribution.
En sortant comblé de ce spectacle, on se prend à penser que si Mozart n’avait pas existé, Haydn serait assurément le plus grand compositeur du 18ème siècle.
Michèle Valmont
Artistic Athévains :01 43 56 38 32