L’espoir du changement

31 mars 2017,

D.R.

par Alain Hervé
Je n’avais pas lu le catalogue des promesses sur le papier du programme Hamon. J’en étais resté à ce Grand Débat sur TF1, où l’écologie aurait du être le sujet premier et qui fut à peine effleuré.
Je persiste à penser que l’adhésion de Hamon à l’écologisme est circonstancielle. Il s’agit d’authentifier l’accord avec Jadot pour recueillir les voix écologistes.
Jusqu’à ce jour Hamon n’avait jamais fait montre d’un engagement aussi démonstratif à ces idées. C’est un socialiste pur jus pour qui les écologistes sont un insupportable prurit sur la gauche de leur gauche.
J’ai vécu cinquante ans de mépris des socialistes vis à vis de cette encombrante problématique qu’ils ont voulu néantiser avec Jospin et Mitterrand, ignorer avec Hollande, Fabius, Ayrault, Le Foll et Royal. Le grand spectacle de la Cop 21aboutissant entre autres à ce qu’aucune centrale nucléaire ne soit fermée et que l’on persiste à déverser des milliards dans le mirage technologique de Flamanville plutôt que dans l’accélération des programmes de technologies douces et de productions agricoles dites bio.
En conséquence de quoi j’ai toujours voté à gauche. Parce que l’espoir du changement, même improbable, se trouve de ce côté. Et que la droite a pour vocation de préserver l’existant et de le reconduire.

A.H.