Le personnage désincarné, La Huchette

8 octobre 2016,

6e81bc6411578edd400881d394050d48

par Michèle Valmont

Avec sa nouvelle pièce, « L’homme désincarné », Arnaud Denis surprend et séduit le public du Théâtre de la Huchette.

Le sujet en est riche : pendant une répétition, un comédien s’arrête de jouer. Il refuse d’interpréter le texte de son auteur, qu’il trouve insignifiant. L’auteur intervient pour le persuader que son œuvre est bonne et qu’il n’a de toute façon pas le choix puisqu’il a été créé pour la jouer. Il ne peut donc échapper ni à son créateur ni à son destin théâtral qui le condamne à la répétition, soir après soir, d’un texte qui le mène à son suicide fictif. L’emprise du créateur sur son personnage semble inexorable jusqu’à l’intervention d’un technicien qui suggère au comédien d’inverser la tendance…et là, tout bascule.

Toute la problématique du théâtre est là. Si la personnalité de l’acteur s’efface devant son personnage sous l’autorité de son démiurge, jusqu’où s’étend le pouvoir dudit démiurge et d’abord qui l’a créé lui-même ?

Pour résoudre cette énigme existentielle, Marcel Philippot est un auteur impressionnant d’assurance. Ivre de pouvoir , il impose magistralement sa dictature à sa « chose », le jeune Audran Cattin, éblouissant de vivacité et de présence. Les trop courtes apparitions de Grégoire Bourbier sont excellentes. On saluera aussi l’efficace décor en trompe l’œil de Erwan Creff et la mise en scène précise de Arnaud Denis. Un bon thriller théâtral.

 

Michèle Valmont

 

La Huchette : 01 43 26 38 99