Par Saura Loir
…Maintenant, la salle de bain. Très belle. Dernier cri. Porcelaines soyeuses, baignoire hollywoodienne, robinetterie sophistiquée, revêtements murs et sol dans les matériaux les plus chers et du gris le plus chic. Mais… « Il n’y a pas de bidet ? » Regard surpris et un rien condescendent du vendeur « Vous avez la douche à l’italienne, Madame/Monsieur. » Petite bulle remplie de ?!?!?!? au-dessus de la tête du client. Puis, (légère pause et petit soupir) « Vous êtes italienne/en, Madame/Monsieur ?
S’ensuit selon les cas et l’humeur du moment, de la part du client
potentiel italien estomaqué, une tentative aussi touchante que vaine de convaincre le pauvre interlocuteur – qui n’en peut mais et qui veut juste réaliser son affaire – des mérites IRREMPLACABLES ! même par une douche ITALIENNE, du dit engin. Petit aperçu :
« Ah, il y a une douche ITALIENNE ! Donc (à son tour légèrement condescendant) vous prenez une douche chaque fois que vous devez/voulez vous laver le fondement ? Quid (contrit) des personnes âgées, malades ou en baisse de contrôle ? Quid du temps que ça prend ? C’est plus vite fait (coquin) d’enlever « le bas » que de se mettre à poil ! Quid (triomphant) de la consommation d’eau ? » Le tout couronné par un (pincé) « Ce n’est pas comme ça en Italie » suivi d’une description désabusée de notre société occidentale en pleine décadence, en passant par les Romains, leurs bains et leurs aqueducs.
Sorry pour vous lecteur si une prise de conscience – éventuelle, mais tout le monde n’est pas sensible à de telles arguties – d’un tel disfonctionnement sociétal vous a sapé le moral, finalement tout ceci n’est qu’une question de mode et passera comme le reste. Le bidet vaincra !
Pour vous faire sourire, laissez-moi évoquer un souvenir de mon enfance italienne (calendes grecques), un petit refrain chantonné par un humoriste de la radio : « Eppoi verrà la moda, di tingersi il seder » = « Et puis la mode viendra, de se peindre le derrière ».
Saura Loir
PS : http://fr.wikihow.com/utiliser-un-bidet