Intelligent, urgent, pertinent, sensible, détaillé, documenté, naturaliste, humoristique, enthousiasmant… Tous ces adjectifs expriment le sentiment que l’on éprouve après avoir vu « Demain ». Courez voir « Demain »
En semaine, en province, la salle a explosé en applaudissements à la fin de la projection. Il est très rare d’entendre applaudir un film. Cachée derrière un substantif anodin « Demain », cette démonstration écologique est lumineuse. Elle me semble susceptible de convaincre les plus sceptiques, les plus bornés, les plus vendus. Et il y en a beaucoup. Elle aurait pu s’appeler « Espoir », ou « Une nouvelle humanité ». Ce « Demain » qui pour le moment semble être inaccessible, devient soudain possible sous nos yeux. Inévitable. Et ce « Demain » est heureux. Notre interlocuteur aujourd’hui est une gigantesque puissance qui n’a pas été invitée à la COP21. C’est la Nature elle même. La Nature à laquelle nous appartenons, que nous respirons, que nous mangeons, que nous déféquons, qui nous possède de notre naissance à notre mort et au delà. On ne négocie pas avec la Nature. On se soumet, on la respecte, on exploite les exemples qu’elle nous donne.
Cyril Dion et Mélanie Laurent les réalisateurs de « Demain » ont su avec une grande intelligence présenter des relation réussies entre les hommes et la Nature.
Agriculture, jardinage, économie, énergie, démographie, monnaies, biodiversité, démocratie, éducation, recyclage… sont illustrés de reportages chez ceux qui déjà inventent un nouveau monde. Avec Anthony Barnosky, Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Charles Hervé-Gruyer… avec des Suisses, des Danois, des Américains, des Indiens, des Finlandais, en forêt primaire et à Détroit, à San Francisco, dans les villes en transition, dans des entreprises… Les exemples, les témoignages se succèdent pendant deux heures sans que l’on s’ennuie une seconde.
Allez y, emmenez vos enfants, votre belle mère, vos amis indécrottables, vos voisins et votre chien. Applaudissez et faites un triomphe à ce film.