Avec la création en 2016, de trois kilomètre de promenade piétonne sur les bords de la Seine, Anne Hidalgo crée non seulement une grande attraction touristique supplémentaire, mais l’amorce d’un nouveau mode de vie pour les Parisiens. Adieu les moteurs à explosion dans les zones urbaines. Le vélo devient enfin un véhicule qui ne tue pas ses pratiquants qui avalent des mètres cubes d’échappement automobile.
Nous nous approchons du Paris rêvé par Brice Lalonde dans son affiche de campagne de Paris Ecologie en 1976.
On s’interroge encore sur des bus électriques dont la technologie ne serait pas encore au point. Mais sait on que les poubelles Sita de ramassage des ordures fonctionnaient déjà à l’électricité à la fin des années 1930? Et l’industrie automobile que l’on sait être rétrograde avance à petits pas. On se souvient de sa résistance désespérée à renoncer à l’essence au plomb.
Et ce ne serait pas possible en 2016? Le mouvement vers une ville et une vie urbaines intelligentes s’amorce. Ce pourrait être un modèle pour le monde entier et contribuer à la régulation du climat. Le mouvement une fois lancé devrait s’accélérer.