Le samedi 17 octobre 2015 s’est tenu, dans les Alpes Maritimes, un évènement Alternatiba (1) particulièrement réussi. Les Alpes Maritimes n’étaient pas sur le trajet du tour de France Alternatiba parti de Bayonne le 5 juin (2) pour se terminer à Paris les 26 et 27 septembre mais cela n’a pas empêché la tenue de plusieurs évènements sur le département (à Breil, à Villars sur Var…). Le plus important, celui qui devait se tenir à Nice, a eu lieu finalement à Mouans-Sartoux, du fait du manque de clairvoyance politique de la municipalité niçoise. Selon le site européen d’Alternatiba, près de 450 000 personnes ont participé à un village Alternatiba ou à une étape du tour. Le chiffre de 8000 personnes participantes à Mouans-Sartoux, selon les organisateurs, n’a pas besoin d’être modéré par une évaluation de la police : c’était plein, et pourtant la jeune équipe dynamique responsable de l’organisation avait vu grand comme on peut le voir sur le plan ci-après.
Le Sauvage
Extraits du reportage de l’équipe d’organisation :
Alternatiba Mouans-Sartoux, en chiffres
8 000 visiteurs, 200 alternatives, 300 bénévoles, 43 conférences, Marché bio et local aux 14 agriculteurs, 120 stands, 16 concerts, artistes, danseuses, troupe de théâtre, déclameurs de rue, clowns, parade…
Alternatiba est la proposition citoyenne d’alternatives dans tous les domaines de société, le temps d’un Festival. Les crises économiques, écologiques et sociales sont une opportunité de recréer un système fiable, durable en harmonie avec la nature et avec l’humain. Alternatiba met en scène les solutions existantes : les 200 alternatives proposées peuvent dès aujourd’hui être le moteur d’un tout nouveau modèle de société. Faire du bien à ce qui nous entoure, c’est d’abord se faire du bien à soi. !
Nous vivons une merveilleuse opportunité de ré-inventer nos mode de consommation, afin que chacun soit plus équilibré et plus heureux. Manger bio et local en AMAP, découvrir une alimentation végétarienne gourmande et saine, apprendre à construire son habitat moins énergivore. S ‘abonner à Enerccop, le fournisseur d’électricité 100 % renouvelable. Placer son argent à la Nef pour financer les projets de l’économie sociale et solidaire. Monter une boîte sur le sujet, être aidé par le réseau de la Maison de l’Économie et du Développement Solidaires. Prendre du temps pour soi, rééquilibrer son stress grâce à la réflexologie ou au Qi Gong. Apprendre à vivre à son enfant, méditer ensemble pour mieux gérer ses émotions. Pratiquer la communication non-violente. Lui apprendre à coudre pour réparer ses affaires en appréciant la valeur de l’acquis…Tant de solutions existantes. Aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie : choisissez d’appliquer celles qui vous plaisent. !
C’est la première fois que le mouvement de la transition sociale et énergétique adopte une telle envergure en France. Alternatiba Mouans- Sartoux fait partie des 70 Festivals Alternatiba d’Europe. En septembre 2015, Alternatiba Paris a accueilli 60 000 visiteurs ; Alternatiba Toulouse, 35 000. Alors que les caméras du monde seront braquées sur les déclarations des dirigeants lors du sommet international sur le climat COP21, elles auront aussi dans leur angle de vue le Village Mondial. Les 5 et 6 décembre 2015, cet ultime Village, à Montreuil, sera la consécration de tous les Alternatiba mis en commun !
(1) Nous avions signalé le mois dernier sur le site du Sauvage qu’Alternatiba est le nom des villages des alternatives au changement climatique organisés dans la perspective de la COP21, l’important sommet de l’ONU sur le climat qui se tiendra à Paris fin 2015.
(2) Le premier évènement Alternatiba s’est tenu à Bayonne en octobre 2013, et ce village des alternatives a tiré son nom de la langue basque.