Par Michèle Valmont
…ou comment, d’un conte populaire chinois entendu dans la rue, Dario Fo a bâti une pièce de théâtre ahurissante de dynamisme et de drôlerie. On le savait, Fo est Italien jusqu’au fond de l’âme et lyrique à la folie.
Imaginez : un soldat participant à la Longue Marche de Mao, grièvement blessé par les troupes de Tchang Kaï-Chek, trouve refuge dans une caverne habitée par…une tigresse et son petit.
Nourri par le lait de la bête terrifiante, guéri par sa salive (!), le soldat repart vers les hommes avec ses amis animaux devenus défenseurs des villages attaqués par les ennemis !
Cette délirante fable, revue et corrigée par Dario Fo, mise en scène et interprétée par Pierre-Marie Escourrou, est un spectacle étourdissant.
Pierre-Marie Escourrou joue tous les personnages, du soldat à la tigresse, déployant pendant une heure une énergie stupéfiante.
Il feule, rugit, geint, vitupère, servi par un texte brillant, rapide, loufoque. C’est une performance.
Connaissant les engagements politiques anticonformistes de Dario Fo, on y trouvera une satire du pouvoir totalitaire, chinois en l’occurrence.
N’hésitez pas à grimper jusqu’à la salle du Paradis du Lucernaire, vous ne le regretterez pas !
Seule réserve, on aimerait que le Lucernaire ne traite pas ses spectateurs avec désinvolture, en les astreignant à des attentes débout interminables.
Michèle Valmont
Le Lucernaire : 01 45 44 57 34