L’Ecologiste numéro 42, encore en kiosque ou sur commande
FOCUS 1. Voici une nouvelle passée quelque peu inaperçue mais pourtant essentielle: le 9 juillet, le Hamas a choisi pour cible de ses roquettes la centrale nucléaire de Dimona en Israël. Aucun dégât n’a semble-t-il été à déplorer. Le fait reste: une centrale nucléaire a été prise pour cible. Peut-être avec des engins de faible puissance incapables d’ocasionner des dégâts sérieux. Mais une prochaine fois ? Et comment protéger sérieusement les plus de 400 réacteurs nucléaires dans le monde entier ? Nous y reviendrons dans notre prochain numéro, à paraître fin juillet, dont le dossier central portera sur les océans.
FOCUS 2. Le 11 juillet, Areva a déclaré soutenir le projet de loi sur la transition énergétique présenté par Ségolène Royal le 18 juin. Normal: ce projet de loi prévoit le maintien de 100% de la puissance nucléaire installée aujourd’hui, et compte sur la croissance de la consommation d’électricité qui serait satisfaite par les énergies renouvelables, faisant ainsi baisser la part relative du nucléaire…
L’Ecologiste, un magazine trimestriel, indépendant, disponible en kiosque ou sur commande en ligne. Indispensable à qui s’intéresse à l’avenir de la planète !