Une nouvelle façon de regarder le monde
par le Prince de Galles
23€90
On se prend à regretter que Charles prince de Galles ne postule pas aux primaires des Verts pour être candidat à la Présidence de la République Française. Eva Joly devrait le lire d’urgence. Car lui, c’est un écologiste à cœur. Certes avec pochette de soie, chaussures à glands et Barbour. Mais aussi avec des centaines d’hectares en agriculture biologique. Et aussi une réflexion en profondeur sur les rapports de l’humanité avec la nature tout au long de son histoire.
Première phrase du livre : « Ce livre est un appel à une révolution… » Il analyse longuement l’histoire de la déconnexion de l’homme avec la nature avant de plaider pour … « une vision plus douce, plus holistique de la science et de la technologie… » Le livre est co-écrit avec Tony Juniper et Ian Skelly.
Les sujets de prédilection de Charles sont l’agriculture, l’urbanisme, le changement climatique, la disparition des forêts primaires.
Il ne dissimule pas sa préférence pour les approches traditionnelles qui doivent être sauvées. Il les a mises en pratique dans ses expériences architecturales à Poundbury dans le Dorset, en particulier. Ville conçue pour le piéton et non pas pour l’automobile. Ville témoin qui anticipe le mouvement des villes en transition.
Charles le mal aimé mérite notre estime. Sa démarche est cohérente, exemplaire. « Harmonie » la détaille au long de ses 325 pages abondamment illustrées. Le style n’est ni pittoresque, ni attrayant mais très clair. Ce n’est pas de l’Edgar Morin. On regrette d’ailleurs que l’éditeur Odile Jacob ait escamoté le nom du traducteur. Lisez Charles qui lit Shakespeare et le cite : « Trouve des voix dans les arbres, des livres dans les ruisseaux qui coulent , des sermons dans les pierres et du bien en toute chose. »
Alain HERVE