Pour annoncer la reparution du Sauvage sur Internet, nous avons demandé au peintre anglais Martin Jordan de reproduire son tableau intitulé Angel falls.
Que sont ces Angel falls ?
C’est la chute d’eau la plus haute du monde avec ses 950 mètres. Elle se trouve au Vénézuela sur la cordillère Guyana. Il s’agit d’un petit affluent de l’Orénoque. Elle fut découverte en 1933 par un chercheur d’or américain du nom de Jimmy Angel, qui y posa son avion mais ne put pas redécoller. Il lui fallut onze jours de marche à travers la jungle pour trouver le premier établissement humain.
Les falaises, dites tepuy, que l’on aperçoit au fond sont de grès. Elles s’étendent de la Colombie au Brésil et à la Guyane française. Elles séparent le bassin de l’Amazone de celui de l’Orénoque. Martin Jordan s’y rendit pendant six mois, en 1974, avec sa femme Tanis.
Pendant la saison sèche, les eaux sont claires mais chargées de tanins végétaux rouges.
Au sommet du tableau on voit deux aigles harpies, Harpia harpyia. Ce sont de très puissants mangeurs de singes. La femelle est plus grosse que le mâle et peut peser neuf kilos.
Les palmiers au centre sont des babaçu, Orbignya martiana. Le tatou est de l’espèce à neuf bandes. Derrière lui se trouve un jaguar, plus puissant et plus lourd qu’un léopard. Il ne rugit pas et tue sa proie en lui brisant le crâne avec ses dents.
A gauche se trouve un iguane herbivore Iguana iguana qui peut atteindre 1,8 mètres.
Les poissons-chats vont de 20 mm à trois mètres de long.
Le papillon est Chloreuptychia tolumnia.